Nos 3 conseils pour une impression 3D réussie
Que vous passiez votre commande en ligne ou auprès d’un prestataire classique en lui envoyant vos fichiers 3D, nous souhaitions vous partager ici nos 3 conseils pour une impression 3d réussie qui vous permettront de gagner du temps… et de l’argent.
Conseil n°1: Convertissez et vérifiez vos fichiers 3D
Tout comme pour l’impression « 2D » pour laquelle il faut faire attention aux paramètres des couleurs lorsque vous faites appelle à un professionnel, l’impression 3D requiert une attention particulière au fichier utilisé. Le plus commun est le fichier STL (abréviation de Stéréolithographie, qui est une des technologies d’impression 3D).
Le fichier STL décrit un objet 3D par un maillage extérieur des formes. Pour faire simple, ce maillage est composé d’un très grand nombre de triangles dont les coordonnées des 3 sommets de chaque triangle sont codées dans le fichier au format STL. Mais attention, le fichier STL ne comporte aucune information sur l’unité et l’échelle utilisée.
Dans le monde de la CAO, les formats de fichiers sont différents et contiennent généralement des formules mathématiques pour générer la pièce et non simplement des coordonnées. Il faut donc convertir le fichier source en STL (ou autre, suivant votre prestataire).
De plus, il faudra faire attention à ce que la pièce générée ne comporte pas de problème particulier (tangentes inversées, bords libres ou arêtes ouvertes, surfaces superposées, pointes, épaisseurs nulles, nombre de triangles…). Des outils gratuits existent sur le net pour faire ces vérifications et réparations automatiquement. Les logiciels utilisés pour l’impression 3D peuvent parfois offrir ce genre de fonctionnalité, mais autant régler les problèmes à la source.
Enfin, pensez à utiliser des parois de 1mm au moins pour garantir une impression de bonne qualité. Des parois plus fines risqueraient de ne pas être imprimées correctement et donc de compromettre l’ensemble de la pièce.
Pour information, notre plateforme supporte les fichiers suivants: .stl, .stp, .step, .obj, .igs, .iges, .sldprt, .3mf, .catpart, .x_t, .x_b
Petite astuce pour économiser en temps d’impression mais surtout au niveau du budget… Tous les prestataires d’impression 3D basent leurs prix sur le volume d’impression (entre autre). Donc plus votre pièce sera évidée et débarrassée de matière inutile, moins chère vous coûtera l’impression. On peut facilement imaginer qu’un cube plein utilise plus de matière qu’un cube creux et donc soit plus cher à produire. Pensez-y pendant la phase de design de vos pièces!!
Passons maintenant au deuxième de nos 3 conseils pour une impression 3d réussie…
Conseil n°2: Bien choisir la technologie et le matériau
Le grand publique connait surtout l’impression 3D par dépôt de fil fondu (FDM ou FFF) depuis 2009 et l’explosion du nombre de sociétés se lançant sur ce marché. Mais l’impression 3D est bien plus ancienne et il existe une vingtaine de technologies différentes avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Les prix des machines ont grandement évolués et cela peut varier de quelques centaines d’euros (pour la FDM justement) à plusieurs centaines de milliers d’euros (impression métal ou très grands formats).
Il est donc capital de bien choisir votre technologie et votre matériau en fonction de vos objectifs. Est ce que vous cherchez à reproduire une pièce mécanique qui doit être robuste dans le temps? Souhaitez vous imprimer une maquette visuelle pour un client? Recherchez vous des propriétés particulières comme une certification pour le contact alimentaire ou une utilisation médical? Avez vous des contraintes particulières (température, frottements…)?
Les imprimeurs 3D l’ont bien compris et décrivent généralement assez bien les caractéristiques de leur offre. Chez Prototypage3D, nous avons conçu deux pages qui vous expliqueront en détails chaque option afin de vous guider au mieux. Et comme d’habitude, si vous avez un doute, vous pouvez nous joindre à tout moment pour confirmer votre sélection avant commande.
- Tout savoir sur les technologies d’impression 3D
- Découvrez nos 80 matériaux pour l’impression 3D
Conseil n°3: Bien choisir son imprimeur 3D
Votre fichier 3D est optimisé, vous savez quel technologie et quel matériau vous souhaitez utiliser… Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon partenaire.
Dans cette industrie encore jeune, vous trouverez toutes sortes de prestataires, tous passionnés comme nous le sont par cette technologie.
Il faut noter quand même 3 grands groupes de fournisseurs. Au final, votre choix pourra s’orienter suivant votre budget, votre besoin spécifique (technologie), votre urgence et bien sûr le contact que vous aurez avec votre fournisseur.
- Les imprimeurs 3D « traditionnels », qui sont installés depuis de nombreuses années et qui ont souvent 4 ou 5 technologies d’impression 3D avec des machines haut de gamme, offrant une grande qualité d’impression et avec des possibilités de finitions (ponçage, peinture, assemblage…)
- Les plateformes en ligne, comme nous, qui se basent sur des partenariats avec des imprimeurs 3D justement et vous permet de profiter de nombreuses technologies et d’un devis en ligne sur une seule interface.
- Et enfin les micros entrepreneurs, qui ont généralement deux ou trois technologies (FDM, SLA, DLP), et offrent des prix attractifs pour les particuliers car ils n’ont pas les même coûts de structure et d’investissements.
On résume ...
- pensez à votre fichier pour l’impression 3D dés le début de votre projet. Et si vous le faites faire par un professionnel, dites lui bien que votre objectif est l’impression. Un fichier optimisé, c’est du temps de gagné pour tout le monde et surtout de l’argent économisée.
- Réfléchissez à la technologie et au matériau en amont et si jamais vous hésitez, votre prestataire sera à même de vous aiguiller.
- Trouvez votre imprimeur 3D idéal, mais si vous lisez ces lignes, c’est peut être que vous l’avez déjà trouvé 😉