Pourquoi utiliser l'Assistant Matériaux ?
Pour ce premier article, nous voulions commencer par mettre en avant une fonction avancée de notre plateforme d’impression 3D en ligne : L’Assistant Matériaux.
Comme dans toute plateforme en ligne, voire comme dans toute impression 3D, avant de vous lancer dans votre projet, il vous faut sélectionner une technologie et le matériau de votre pièce (et parfois la finition que vous souhaitez y apporter). A ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter nos pages explicatives qui vous permettront d’acquérir quelques notions de base utiles.
Lorsqu’on est expert de la fabrication additive, ou qu’on a l’habitude de passer commande pour ses prototypes, la question est assez simple. Les ingénieurs ayant besoin d’une pièce pour leur bureau d’études utiliseront principalement le frittage de poudre ou la technologie d’HP Multi Jet Fusion avec du PA12 (nylon résistant). Leur pièce sera impeccable et résistante. Les architectes opteront plutôt pour de l’impression sur résine (DLP ou SLA) afin d’avoir un rendu parfait de leurs maquettes. Et ceux qui ont besoin de limiter les coûts pencheront plutôt vers la technologie de dépôt de fil fondu (FDM/FFF).
A qui s’adresse l’Assistant Matériaux (AM)
Avec plus de 80 matériaux et 14 technologies sur notre plateforme en ligne, il y a évidemment beaucoup plus de possibilités que dans nos exemples ci-dessus. L’AM pourra donc être utilisé par tout le monde. Les néophytes y trouveront une aide précieuse pour trouver le ou les meilleures combinaisons possibles. Les experts découvriront de nouvelles technologies plus rapides ou plus performantes, et des matériaux moins chers tout en conservant les même propriétés mécaniques.
Comment fonctionne l’AM ?
Comme vous pouvez le voir dans l’exemple ici, l’Assistant Matériaux liste l’ensemble des choix disponibles sur la plateforme. Il vous suffit alors de sélectionner les critères de votre projet, ou des caractéristiques de votre pièce pour que celui-ci vous propose une liste de matériaux correspondants.
Dans notre exemple, nous allons chercher à imprimer en 3D un engrenage en plastique souple. N’étant pas sûr de la technologie à utiliser, nous lançons l’Assistant Matériaux pour nous y aider.
L’assistant nous indique le nombre de matériaux actuellement disponibles (84) et nous pouvons limiter la recherche par grands types (métal, plastique, résine…).
En utilisant la fenêtre de recherche, on peut directement taper ses critères (caoutchouc dans notre cas) afin d’avoir une sélection immédiate. Mais nous pouvons aussi parcourir la liste de toutes les caractéristiques prises en compte pour nos matériaux d’impression 3D. En cliquant sur le symbole « $ » vous pourrez aussi choisir le matériau en fonction de son prix (du moins cher « $ » au plus technique et donc cher « $$$ ».
Une fois notre critère trouvé, il ne reste plus que 4 matériaux issus de différentes technologies d’impression 3D. Nous pouvons alors lire le descriptif de chacun pour faire notre choix ou encore affiner notre recherche en ajoutant des critères supplémentaires.
Une fois la finition choisie, vous pouvez cliquer sur le bouton « Utiliser » qui va fermer l’assistant matériaux et appliquer votre sélection à votre pièce. Le prix et le délai de livraison s’afficheront automatiquement. Il ne vous restera plus qu’à passer votre commande pour être livré rapidement.
Note: Les choix de l’Assistant Matériaux s’appliquent à toutes les pièces de la même configuration. Si vous souhaitez utiliser un matériau voire même une technologie différente pour une autre pièce de la même commande, il vous suffit d’ajouter une nouvelle configuration. Vous pourrez alors faire de nouveaux choix et utiliser à nouveau l’assistant pour cette configuration.
Si vous avez une doute ou une question à tout moment pendant votre sélection, n’hésitez pas à nous appeler ou utiliser le formulaire de contact pour vous aider.